MESURER LES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES DÈS LA FABRICATION DES OBJETS CONNECTÉS

MESURER LES ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES DÈS LA FABRICATION DES OBJETS CONNECTÉS

7 septembre 2021

Un système de mesure rapide et précis

En réponse à la demande en mesures rapides et précises du DAS de l’industrie d’une part, et au besoin des pouvoirs publics de renforcer la surveillance des niveaux d’exposition des utilisateurs d’objets connectés, la société ART-Fi a conçu, développé, produit puis constamment optimisé un système de mesure disruptif et ergonomique, l’ART-MAN. Son utilisation permet d’obtenir des mesures de DAS précises et rigoureuses, notamment sur la 5G, et ce, de la phase de design des appareils (R&D) en passant par le test systématique en production, jusqu’au reconditionnement. En phase de design d’un nouvel objet connecté, un smartphone 5G par exemple, l’ART-MAN optimise grandement le réglage des multiples antennes qui équipent l’appareil, permettant ainsi de trouver l’équilibre connectivité (émission-réception) dans le strict respect des seuils règlementaires.

« Dès 2009, nous avions identifié le besoin de moderniser la mesure des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables et les objets connectés. Cette innovation technologique 100% française, révolutionne principalement la mesure du DAS, en fournissant instantanément des mesures de haute précision, depuis la phase de conception d’un nouveau modèle, jusqu’à sa production en masse. Afin d’assurer aux consommateurs que ces appareils sans fil respectent les seuils réglementaires lors de leur commercialisation, la rupture technologique d’ART-Fi permet aussi de tester tous les mobiles directement sur leur chaîne de production et de reconditionnement. Enfin, cette innovation comble les carences règlementaires en matière de mesure des émissions multiples, rendue incontournable avec l’arrivée de la 5G. » Stéphane Pannetrat, co-fondateur d’ART-Fi

Une solution multi applicative

Ce système révolutionnaire est également capable de mesurer les ondes en conditions réelles, sans configuration particulière du téléphone, tout comme les signaux radio fréquences émis simultanément par les nouvelles générations de mobiles. L’ART-MAN est aujourd’hui déployé dans les centres de R&D des principaux fabricants de mobiles, ainsi que dans des centres de production d’appareils neufs et reconditionnés. Le laboratoire de mesure de DAS de l’ANFR s’est également équipé cette année.

Un accompagnement technique et humain

Cette innovation brevetée s’est concrétisée à la suite d’un processus d’observation, de recherche et de développement de pointe, grâce à l’intervention d’experts, dont Matra Électronique. Nos savoir-faire technologiques et les ressources associées furent déterminants, notamment pour le développement électronique du réseau de capteurs vectoriels immergés dans un liquide lui aussi révolutionnaire composant l’ART-MAN, l’ultra Wide band. En rejoignant notre démarche d’accompagnement aux startups, ART-Fi a bénéficié de la performance de notre outil industriel et de l’expertise technique de nos équipes en matière d’industrialisation et de mise en série d’équipement électronique.

Comme ART-Fi, vous avez un projet électronique innovant ? Adoptez la start-up attitude de Matra Électronique et concrétisez votre idée !

Partager sur
Depuis 2010, Matra Électronique accompagne la société française ART-Fi dans la production de son système de mesure de DAS révolutionnaire : ART-MAN. Le D.A.S., ou Débit d’Absorption Spécifique, quantifie l’absorption par le corps humain de l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques.
Partager sur