CARMAT, LE 1ER CŒUR ARTIFICIEL CO-DÉVELOPPÉ PAR MATRA ÉLECTRONIQUE

CARMAT, LE 1ER CŒUR ARTIFICIEL CO-DÉVELOPPÉ PAR MATRA ÉLECTRONIQUE

7 septembre 2021

Après plus de 15 années de recherche, de conception, de prototypage et d’industrialisation, le cœur Carmat a obtenu la certification européenne en décembre 2020. Sa commercialisation au sein de l’Union Européenne est prévue en 2021.

Cette bio prothèse, née de l’invention du Docteur Carpentier et du savoir-faire industriel de Matra Électronique, est composée de deux cavités ventriculaires et d’une biomembrane qui s’active grâce à deux petites pompes. En reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire d’un véritable cœur humain, il permet aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque en phase terminale de bénéficier d’un « pont à la transplantation ». Il n’a pas pour vocation à remplacer un cœur malade toute une vie mais à prolonger la durée de vie des patients jusqu’à ce qu’une greffe soit disponible.

La participation de Matra Électronique, alors équipementier pour le spatial et la défense, a permis de mettre en lumière l’importance d’une expertise industrielle et de solides compétences en électronique pour le développement d’innovations médicales. Depuis l’aventure Carmat, Matra Électronique a contribué à d’autres innovations scientifiques.

Nos équipes étant rompues aux standards de la certification médicale ISO 13485, nous accompagnons le développement et l’industrialisation de tous types de dispositifs médicaux. N’hésitez pas à nous confier vos recherches !

Le saviez-vous ? L’appellation « Carmat » correspond aux trois premières lettres du Docteur Carpentier et de Matra Électronique.

*Centre Technique des Industries Mécaniques

Crédit photo : CARMAT

Partager sur
Grâce à sa haute expertise en électronique de pointe, Matra Électronique accompagne, depuis 1991, le CETIM* dans le développement de cœurs bio prothétiques artificiels Carmat.
Partager sur