Actualités

L’innovation en marche
28/07/2016

ARIDepuis toujours, l’attention de Matra Electronique se porte sur la qualité, les coûts et les délais…..

Désormais, et depuis 2015, on peut ajouter une 4ème composante : l’innovation.

CEDIACL’innovation est partout, elle porte sur les produits, les processus. Elle peut être aussi sociale ou environnementale et elle doit être durable. L’innovation devient, à n’en pas douter, un facteur important de la compétitivité et un nouveau pilier de la stratégie au sein de laquelle on y retrouve aussi Flexibilité et Agilité.

Dématérialisation des bulletins de paye, recyclage alcool de nettoyage des cartes, voiture électrique, boîtiers d’impédance pour les tapis d’établi, géolocalisation des produits pour le concours interne et lancement d’un concours de l’innovation pour les start-up : difficile d’être en rupture avec le quotidien et d’avoir une idée innovante. Sur les 12 candidats au concours 2016 de l’innovation destiné aux start-up, les projets innovants présentés reprennent souvent un concept existant, repensé dans une optique d’interactivité et de connectivité.

Le gagnant, la Société CEDIAC, pilote la motorisation d’un microscope électronique avec son téléphone portable. Cette entreprise a un marché sur des microscopes électroniques installés sur des cuves de cuisson de sucre, et surveillent ainsi la formation des cristaux.

Pour reprendre les propos de Monsieur GUYOT, heureux dirigeant de la société CEDIAC : « Le contrôle de la cristallisation a un impact direct sur le coût de production du sucre, sur la qualité des cristaux et donc la valeur marchande ». Matra Electronique mettra gratuitement à disposition de la Société CEDIAC, ses propres services en BE et Industrialisation pour aider au développement du projet.

La cérémonie de remise du trophée de l’innovation 2016 a eu lieu le 21 juin, en présence des start-up candidates au concours, de Jacky LEBRUN, Président de la CCI Picardie, de Dany PAUPHILET, Président de l’ARI Picardie (Agence Régionale pour l’Innovation) et de Jean-François MARQUESTAUT, représentant de la CCI Oise. Les Chambres de Commerce ont salué unanimement l’initiative de Matra Electronique ainsi que les projets d’innovation de toutes les start-up. L’évènement était également couvert par la presse locale.